- AccueilRetour à l'accueil
- Tutoriels vidéoDes vidéos pour vous aider
- Tutoriels et astucesPour mieux utiliser votre Mac
- DossiersMac zen, HDR sur Mac…
- TrouvaillesTout pour personnaliser son Mac
- Y'a pas que le web !La revue de presse du Mac
Snow Leopard pour les utilisateurs de Tiger ? 29€ aussi !
C'est le grand Walt Mossberg lui-même qui le confirme : Apple n'a inclus aucun système contraignant dans le DVD d'installation de Snow Leopard qui irait vérifier quelle version de Mac OS X (Tiger ou Leopard) l'utilisateur possède. Ce qui signifie que les utilisateurs de Tiger aussi pourront installer Snow Leopard avec le DVD seul, qui, je vous le rappelle, se trouve à 29€ sur l'Apple Store.
C'est donc la preuve qu'encore une fois, Apple a joué la carte de la simplicité, et compte simplement sur la bonne foi de ses utilisateurs pour acheter la version qui leur conviendra (je reste convaincu qu'un utilisateur de Tiger devrait profiter du passage à Snow Leopard pour passer à l'excellent iLife '09, et la Mac Box Set, qui coûte 169€ et inclut aussi iWork '09, me paraît être une bonne occasion pour le faire à moindre frais.
Walt Mossberg apprécie le fait que Snow Leopard prenne moins d'espace sur le disque que son prédécesseur, et après l'avoir testé sur trois Macs différents, dont un assez ancien, il confirme le gain de performances. Il confirme que l'utilisateur lambda qui est parfaitement heureux avec Leopard peut parfaitement attendre avant de passer à Snow Leopard — je suis d'accord avec lui.
- Catégorie:
- Mots-clefs:
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Commentaires récents
- Il faut taper /private, et
il y a 22 semaines 2 jours - Pardon j'ai paniqué.
Je vous
il y a 22 semaines 2 jours - Oh s'il vous plait, avant que
il y a 22 semaines 2 jours - Personne ?
il y a 22 semaines 3 jours - Twitter, pas aussi connu que
il y a 22 semaines 4 jours - Bonjour
J'ais un problème
il y a 22 semaines 4 jours - Hâte de voir la suite !
il y a 22 semaines 5 jours - Arg, oui effectivement c'est
il y a 22 semaines 6 jours - Triste de voir Macdstyle s'en
il y a 23 semaines 1 jour - Fidèles lectrices de
il y a 23 semaines 1 jour





Commentaires
by SMITCH. - 27/08/2009 - 16:58
Même si ça ne me concerne pas étant sous Leopard, je voulais juste écrire un commentaire pour dire que c'est encore ici que je trouve de très bonnes infos ! héhé
by Nicolas - 04/09/2009 - 14:40
Je confirme.
Hier, j'ai installé SNOW LEOPARD sans passer par la cas LEOPARD sur un Macbook core 2 duo et...
.... vous vous en doutez, le vie est belle !
Merci Apple.
Un point à noter car avec tous les bruits qui courent sur le web.
Je vous à lire attentivement, les petits caractères sur le bord de la boite de SNOW LEOPARD, en aucun cas, LEOPARD est demandé... A bon entendeur.
Nico
by Anonyme - 04/09/2009 - 17:01
Bonjour Nicolas,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton message, car tu es la première personne qui affirme avoir, avec succès, déjà installé Snow Léopard sans être passé par Léopard. Si je comprend bien, tu avais un Tiger et tu as installé Snow Léopard directement par dessus. C'est super si ça marche.
J'ai un IMac avec un processeur Intel Core 2 Duo de 2 GHz mais avec MacOS version 10.4.11 (Tiger). Penses-tu que mon cas est identique au tien? Merci de me répondre.
by Nicolas - 05/09/2009 - 07:15
Bonjour Anonyme,
Je confirme ce que j'ai écris. J'ai un MacBook blanc 1",3 pouces, avec un Intel Core 2 duo 2Ghz & 1Go RAM, datant de 2007.
Un point important. Je n'ai pas installé SNOW LEOPARD par dessus TIGER. Je suis parti sur un disque formaté car je ne souhaitais pas que SNOW LEOPARD est une visibilité d'un autre système d'exploitation plus ancien.
Anonyme, je t'invite à te rendre à une boutique informatique et lire ce qu'il y a d'écris en petit sur le bord droit de la boite de SNOW LEOPARD.
Je cite un extrait :
"Contenu. DVD contenant Mac OS X ;documentation électronique et imprimée. Configuration requise. un ordinateur Mac avec un processeur Intel - 1go de RAM - Un lecteur DVD pour l'installation - 5 Go d'espace disque disponible".
Une autre info, lis ce qu'il y a de marquer sur cette page dans la colonne de droite :
http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html
"Comment obtenir Mac OS X Snow Leopard
Mise à niveau depuis Mac OS X 10.4 Tiger.
Si votre Mac équipé d'un processeur Intel exécute Mac OS X 10.4 Tiger, achetez Mac Box Set (lorsqu'il sera disponible), un coffret abordable incluant Mac OS X 10.6 Snow Leopard ; iLife '09, avec les dernières versions d'iPhoto, iMovie, GarageBand, iWeb et iDVD ; et iWork '09, la suite de productivité Apple pour la maison et le bureau, incluant Pages, Numbers et Keynote.."
APPLE ne précise en aucun cas qu'il faut LEOPARD ! Puisqu'il vende la Mac Box Set avec SNOW LEOPARD.
C'est la presse qui a encore une fois parlé d'informations sans les vérifier.... (Comme d'habitude).
Si tu souhaite migrer, je t'invite à le faire. Sauvegarde tes données et formate ton disque.
Réponds moi ici, si tu souhaite plus d'infos. Au besoin, je t'enverrai des photos et mon e-mail.
Bonne journée.
Nicolas
by Anthony - 05/09/2009 - 11:50
Non, là c'est toi qui parle sans savoir. C'est Apple elle-même qui a dit que la Mac Box Set serait obligatoire pour les utilisateurs de Tiger, et qui parle du DVD classique de Snow Leopard comme d'une mise à jour de Leopard. Personne ne pouvait dire le contraire sans avoir les DVDs en main. Dès que ça a été le cas et que nous nous sommes rendus compte du contraire (nous c'est pas la presse hein, c'est les utilisateurs qui ont un blog, l'information est ensuite passé très vite), nous l'avons fait savoir. C'est d'ailleurs le passage que tu cites : Apple invite les utilisateurs Tiger à passer par la Mac Box Set. Comment peut-on savoir qu'elle n'est pas nécessaire s'il n'y a personne pour tester le contraire et le dire (ce que j'ai fait ici en propageant l'info de Mossberg, et ailleurs en le voyant de mes yeux) ?
by Anonyme - 05/09/2009 - 12:34
Bonjour Nicolas,
Tout d'abord je te remercie infiniment pour ta réponse détaillée et sérieuse.
Je me permets simplement de te demander des précisions quand tu écris: "Un point important. Je n'ai pas installé SNOW LEOPARD par dessus TIGER. Je suis parti sur un disque formaté car je ne souhaitais pas que SNOW LEOPARD est une visibilité d'un autre système d'exploitation plus ancien."
Veux-tu me mettre en garde sur le fait de télécharger Snow Léopard sur Tiger, ce qui nécessiterait, comme tu le suggères, d'effacer ce dernier en formatant le disque? Ou bien, ai-je la possibilité de considérer Snow Léopard comme une mise à jour de Tiger et donc de ne pas formater le disque? Merci encore de ton intérêt.
by Anthony - 05/09/2009 - 12:39
@Anonyme (pourriez-vous indiquer un pseudonyme ?) : pour faire une installation "propre", de toute manière, il vous faudra formater le disque d'une manière ou d'une autre. Je vous invite à voir ce billet sur l'installation de Snow Leopard : Comment je compte installer Snow Leopard et pourquoi
by Nicolas Chevant - 05/09/2009 - 19:51
@Anthony: Je n'ai pas eu l'information d'APPLE sur l'obligation d'avoir 10.5 pour passer à 10.6. Etant donné que l'information est principalement relayé par la presse, je considère qu'il faut, avant toute affirmation, tester ou être sur de soi.
Par ailleurs, APPLE n'indique aucune obligation d'avoir LEOPARD dans les pré-requis système....
@Anonyme: Je suis d'accord avec Anthony, pour les mêmes raisons, le formatage permet de repartir sur un système propre.
Bonne soirée.
N.
by Anthony - 05/09/2009 - 20:05
Relis ce que j'ai dit, c'est différent de ce que tu dis !! Apple ne dit qu'il faut avoir Leopard pour passer à Snow Leopard, elle dit qu'il faut utiliser le DVD de Snow Leopard à 29€ si tu as Leopard, mais que tu dois utiliser la Mac Box Set si tu es sous Tiger. Et ça, elle l'a dit depuis la présentation de Snow Leopard, ce qui remonte quand même à quasiment trois mois, et elle l'affirme aussi sur son site (c'est d'ailleurs le passage que tu cites). Or, depuis qu'on a les DVDs en main, on a eu le temps de s'apercevoir qu'il n'y avait aucune différence entre le DVD de Snow Leopard contenu dans la boîte normale et dans la Mac Box Set, et qu'un utilisateur de Tiger pouvait parfaitement utiliser le DVD à 29€ pour passer à Snow Leopard. En espérant que tu ai compris cette fois que ce n'est pas "la presse" qui a inventé cette limitation, mais que c'est Apple elle-même qui l'a créée artificiellement, ce que je dis d'ailleurs dans cet article…
by Nicolas - 06/09/2009 - 06:28
@Anthony: Sache que j'ai lu des informations qui relatait le fait de passer par 10.5 pour atteindre 10.6.
Bon, Je n'irai pas plus loin dans le débat et je ne jugeais pas spécifiquement l'information que tu a apporté dans ton article. Mais, c'est une bonne chose d'avoir apporter tes connaissances dans ce domaine.
See ya
N.
by Anthony - 06/09/2009 - 07:23
Ah ça, je ne doute pas qu'ailleurs, on ai maintenu la confusion jusque très tard, pour l'avoir aussi vu
by gfrancony - 07/09/2009 - 13:01
Slt Nicolas, tu m'intéresses
,
tu es passé de Tiger à Snow leopard, en mise à jour, sans formater? Tu n'as rien perdu, pas de soucis... ?
Je voudrais faire cela, mais je suis frileux.
Merci de me rassurer.
Gillou
by gfrancony - 07/09/2009 - 13:39
Bjr,
Je voudrai faire la mise à jour tiger vers snow leopard sans passer par le formatage. Quelqu'un l'a fait? Merci de m'aider.
Gilles
by Nicolas - 07/09/2009 - 13:58
@ gfrancony :
Salut.
J'ai formaté, comme l'a souligné Anthony, pour avoir une installation propre et ainsi avoir un MAC nickel.
N.
by Anonyme - 12/09/2009 - 20:27
Si je me permets de ré-intervenir tardivement sur ce sujet, c'est surtout parce que je me suis lancé pour l'installation de Snow Léopard directement par dessus Tiger. N'étant qu'un piètre connaisseur en informatique, je n'ai pas suivi ce que Nicolas proposait (formatage du disque, etc.) sûrement à juste raison. J'ai simplement mis le disque d'installation dans mon Mac et j'ai suivi patiemment (45 minutes) et bêtement ce qui m'était demandé. ÇA A MARCHÉ et depuis ÇA MARCHE.
MAC, c'est génial et finalement ça revient moins cher (29€).
by gfrancony - 13/09/2009 - 11:40
Pour être franc, je n'osais pas faire la mise à jour de Tiger avec snow leopard (sans formater bien sûre). Avec ta confirmation de possibilité de cette manip, je vais vite acheter la mise à jour. Ya t-il des logiciels qui ne fonctionnent plus maintenant, chez toi?
Merci encore.
Gillou
by Anonyme - 13/09/2009 - 14:07
Bonjour gfrancony,
Par rapport à ta question, je n'ai, pour l'instant, pas eu de problèmes avec mes anciens logiciels, hormis, bien sûr, des mises à jour à faire. Jusqu'à aujourd'hui, Snow Léopard ne m'a pas fait d'emmerdes (je croise les doigts).
by gfrancony - 13/09/2009 - 22:29
tip, top, je vais y aller de bon coeur alors. Merci.
by Linconnu - 17/10/2009 - 09:51
by gfrancony - 17/10/2009 - 11:58
pas de soucis, jai installé snow leopard sur mon tiger, avec la mise à jour à 29 euros. C'est valable au niveau coût. Par contre je le regrette car maintenant j'ai une tortue sous les doigts! Quelqu'un a un tuyau pour améliorer la vitesse?
by Romain - 01/11/2009 - 13:38
Bonjour à tous,
Merci pour cette information plus que sympa !
Mais j'ai quelques interrogations :
Je suis sous Tiger 10.4.11 avec 2,16 GHz Intel Core 2 duo, 1Go 667MHz DDR2.
J'ai acheté mon macbook en septembre 2007.
Je crois me rappeler que des mises à jours "matérielles" ont été faites un peu après cette période...
A l'époque, Tiger était installé d'origine, et j'avais bénéficié du DVD à 30euros car Leopard était sorti entre temps...(Leopard que j'ai perdu entre temps...)
Mon problème est que j'ai essayé d'installer récemment le Leopard d'un ami (10.5.quelquechose...) et ça n'a pas fonctionné, comme si le DVD était trop "récent" pour le MACBOOK.
Je me demande si je ne vais pas faire face au même soucis en achetant SnowLeo ?
Merci d'avance, j'irai chez Darty en fin de journée..
by Anthony - 01/11/2009 - 13:44
Normalement, Snow Leopard est compatible avec votre ordinateur. Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi Leopard a refuser de s'installer dessus…
by Romain - 01/11/2009 - 13:55
Merci Anthony pour votre réactivité.
De mémoire, son DVD de Léopard était Gris, et je crois que les DVD d'instal gris ne sont pas universels et correspondent à des modèles précis de MAC. nan ?
by Anthony - 01/11/2009 - 13:58
Ah oui, s'il vous a donné un DVD gris, ça ne risquait pas de s'installer… Ces DVDs là sont en effet limités à une gamme d'ordinateur, celle avec laquelle ils sont livrés, et ne peuvent s'installer sur une gamme différente (ils contiennent une version sur mesure du système, celle qui est installée en usine). Le DVD de Snow Leopard que vous aller aller acheter, lui, peut s'installer sur toutes les machines compatibles, c'est-à-dire, pour faire court, tous les Mac utilisant un processeur Intel.
by Romain - 01/11/2009 - 14:25
Euh, j'ai du mal avec l'envoi de mes messages, désolé pour les doubles !
Et merci pour votre réponse ! J'y vais de ce pas
Bonne continuation
Romain
by Maxime - 09/11/2009 - 23:23
Bonjour,
J'ai acheté Dimanche dernier au l'app Store du louvre la Mac box Set.
Mais je rencontre un pb pr installer le Snow leopard sur mon MacBook. Au moment au j'insère le Dvd, mon lecteur rejette le dvd après avoir tourné.
Pour info j'ai le MacBook 13" version 10.4.11 avec un Intel Core Duo et 1 GO de ddr2.
En vous remerciant d'avance
by Romain - 09/11/2009 - 23:43
Bonjour Maxime,
Avez-vous essayé de démarrer, DVD inséré dans le lecteur, en tenant la touche C enfoncée pendant toute la durée du processus ?
Sinon, c'est peut être le DVD en lui même.
Vous parlez de la MAC BOX SET, avez vous acheté cette boite parce que vous aviez Tiger ? Si tel est le cas, Snow Leopard à 30 euros fonctionne parfaitement sur votre configuration.
by Maxime - 10/11/2009 - 00:28
Re,
Alors j'ai essayé votre manip' mais sans succes, il me rejette le dvd après avoir tourné.
Et pr la MAC BOX SET je l'ai prise car le vendeur de l'app store m'a dit que si j'installe Leopard, mon iLife actuel ne fonctionnerais pas avec.
Arf est-ce que cela peut provenir de mon lecteur DVD? (Matshita DVD-R UJ-857).
Merci
by Anthony - 10/11/2009 - 00:37
Le vendeur avait raison : seul iLife '09 est compatible Snow Leopard. Il est possible que cela vienne du lecteur, il faudrait pouvoir tester avec un autre disque. Par exemple, si tu mets un CD musical, iTunes le reconnaît-il ? Parce que ta configuration, par contre, est parfaitement compatible avec Snow Leopard.
by Maxime - 10/11/2009 - 00:57
Bonsoir Anthony,
Merci pour les précisions que tu m'as apporté par rapport a iLife 09 (le vendeur a bien fait son boulot:))
Pour le test du lecteur il s'avère positif: j'ai testé un cd audio et itunes le lit bien. J'ai même essayé de mettre mon dvd d'instal Tiger et il fonctionne lui aussi...
Cela peut-il provenir que le dvd est peut-être un double couche?
by Anthony - 10/11/2009 - 01:02
Ah, c'est possible, et loin d'être bête, ça, mais ton SuperDrive devrait les lire, non ?
by Maxime - 10/11/2009 - 01:55
Normalement oui mais je ne sais pas d'ou cela peut provenir...
Pendant un moment j'avais un petit souci avec le SuperDrive 2.1 mais depuis la modif rien.
Demain je vais faire des recherches dessus, je vs tiendrais au courant.
Et encore merci
by Keigo - 10/11/2009 - 14:00
Bonjour à tous,
Allant bientôt avoir un Mac Mini Intel tournant sous Tiger, j'aimerais savoir si il faut mieux que j'achète le CD a 29€ ou le Mac Box Set pour passer sur Snow Leopard : aurais-je tout de même iTunes, iMovie, GarageBand, etc... avec la version à 29€ ? Ou il est préférable de prendre le coffret bien cher ?
by Romain - 10/11/2009 - 14:29
Bonjour Keigo,
Pas de problème pour ta configuration.
En ce qui concerne les logiciels, avec la version à 29€, tu aura Itunes, mais pas Imovie, IPhoto, Iweb et GarageBand (Ilife09), qui ne sont disponibles que dans la BOX.
Après, à toi de voir, je crois, si je ne me trompe pas, qu'il est plus intéressant d'acheter Snow Leopard à 29€, et de rajouter Ilife09 à 80€, au lieu de payer 180€. Mais tu n'aura pas Iwork du coup...
by Keigo - 10/11/2009 - 17:48
Merci pour le tuyau
Du coup je pense que je vais prendre le Snow Leopard à 29€ et Ilife09 en complément comme tu me l'a dis, quitte à télécharger la suite OpenOffice pour la bureautique ^^
by hollis - 11/11/2009 - 15:45
Bonjour
Moi je fais tourner Snow Leopard avec iLife 08 or vous semblez dire que c'est impossible ? (J'ai peut-être mal compris...)
Hollis
by Anthony - 11/11/2009 - 22:23
@hollis : on m'avait fait comprendre que cela tournait assez mal, voire pas du tout…
by hollis - 11/11/2009 - 23:27
Si vous voulez que je teste quelque chose en particulier, demandez-moi, je serai ravie de vous aider (encore que, puisque vous avez maintenant iLife 09 j'imagine que ce n'est plus d'actualité pour vous).
Mais peut-être que ça expliquerait que la restauration des photos n'ait pas été parfaite lors de l'installation de Snow Leopard ?
En tout cas j'utilise iPhoto, Garageband et iMovie.
Pas iWeb dont je n'ai pas l'utilité.
Hollis
by Romain - 12/11/2009 - 09:52
Bah écoute merci Hollis pour la nouvelle !
Si Ilife 08 fonctionne sur SL, c'est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs Tiger qui souhaitent passer sur SL pour 29€ ! Ils devront donc installer par dessus et ne pas tout effacer ? Ou il faut qu'ils aient Ilife08 en DVD...
by hollis - 12/11/2009 - 11:54
J'avais iLife 08 sur un DVD et oui je l'ai réinstallé après Snow Leopard.
Je ne suis pas une super pro de l'informatique donc il faudrait que quelqu'un me dise ce qui est censé ne pas fonctionner (Anthony ?) pour que je fasse des essais.
Comme je l'ai dit j'utilise iPhoto de manière intensive et à part la récupération des photos qui a été désordonnée tout fonctionne bien.
iMovie et GarageBand sont utilisés par mes ados et ça tourne.
Mais si quelqu'un sait exactement où ça coince je ferai un test.
Hollis
PS et oui je suis passée directement de Tiger à Snow Leopard pour 29 euros après avoir bien décortiqué le boîtier et trouvé aucune contre-indication !
by SansNomReel - 08/12/2009 - 14:58
Pour information.
Config précédente :
Apple Macbook 2Ghz Intel Core 2 duo
2 Go ram
60 Go DD
Tournait sur Tiger
Je suis allé dans deux magasins :
Mac premium reseller : M'ont dit que ça n'allait pas marcher de mettre Snow Leopard à 29eur, qu'il fallait acheter la macbox set à 169 (vers pro) ou 209(vers familiale).
J'ai dit Ok, commandez le je reviendrais.
Je suis aller à la Fnac, même combat. J'ai donc pris le risque d'acheter la version Snow Leopard à 29 euros, j'ai inséré le DVD et hop, 1H après, tout fonctionne parfaitement.
Mais je tiens à préciser que je n'utilise pas Ilife ni Iwork. Mais tout à l'air correct.
Installation Propre.
Voilà; à bon entendeur...
Sur la boîte, c'est marqué dans les deux cas :
config mini : Intel MAC / 1go de ram . 5Go de DD / 1 lecteur DVD ...
by Jules - 27/12/2009 - 14:22
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos commentaires avec la comptabilité Tiger/Snow Léopard
J'ai moi même un mac mini avec tiger (1.83ghz intel core duo) avec mémoire de 1go et la suite Ilife 06 installé dessus
J'ai acheté récemment Snow Léopard à 29euros.
Ma question est la suivante: Si j'installe snow léopard au dessus de tiger la version d'ilife 06 sera t'elle sur snow léopard ?
Si oui, pensez vous qu'elle sera compatible à 100% avec le nouveau système d'exploitation ?
J'utilise surtout l'application ''courrier'' qui est inclut dans la suite.
Merci beaucoup d'avance de vos réponses
by Anthony - 29/12/2009 - 13:57
Mail.app ne fait pas partie d'iLife. La nouvelle version de Mail incluse dans Snow Leopard
importera sans soucis les boîtes aux lettres de l'ancienne version.
Pour le reste d'iLife '06, je serais moins sûr. On sait qu'iLife '09 et '08 n'ont aucuns problèmes avec Snow Leopard, mais je n'ai eu aucun retour concernant iLife '06.
by sofsky - 19/01/2010 - 20:06
Bonjour,
J'ai acheté la mise à jour de Snow Leopard pour l'installer sur mon Imac avec version Tiger 10.4.11 et l'installation a échouée.
Du coup le mac ne se lance plus sur l'ancienne version et bloque.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Il ne reconnait plus rien.
J'espère pouvoir récupérer quelque chose...
Merci
by Anonyme - 19/01/2010 - 23:25
Bizzare,
j'y suis arrivé du premier coup. Ton MAC est bien un duo core? Moi j'ai mis le CD et j'ai laissé faire.
by nobru - 20/01/2010 - 03:02
bonjour,
j ai un macbook 10.4.11 intel core 2 duo 1.83 ghz sous tiger et je veut travailler avec logic pro9
logic 9 fonctionne avec leopard, j aimerais faire la mise a jour de leopard a 29e, logic va t il marchez
merci
by sosky - 20/01/2010 - 09:24
Oui c'est bien un duo core. Je l'ai acheté en août 2007...
by Goudurisc - 26/01/2010 - 19:35
Bonjour,
J'ai bien noté toutes les infos qui me confirme que je peux faire évoluer mon tiger vers snowleopard avec la simple mise à jour à 29 euros. Mais comme Apple est très réactif pour s'opposer à ce genre de bonnes nouvelles, est-ce que c'est toujours possible à ce jour ?
by Xyo - 26/01/2010 - 21:39
Il n'y a pas de raison que ça ne soit plus le cas.
by Goudurisc - 26/01/2010 - 22:24
C'est commandé, on verra bien, j'espère ne pas être obligé d'acheter en plus la version full pour Tiger
Merci